Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez l'actualité du Domaine Patrice Colin en renseignant votre adresse email.
Adresse e-mail
';

Panier

Domaine Patrice Colin

Notre philosophie

Le Domaine

L’origine de la ferme agricole remonte à 1735 mais c’est Emilien Colin en 1900 qui développe la vente direct de vin et contribue à l’essor du domaine avec 6 hectares de vignes et 2 attelées de chevaux.

Le Domaine aujourd’hui compte 25 hectares de vignes dont 9 hectares en Pineau D’Aunis, 8 hectares en Chenin, 2,5 hectares de Pinot Noir, 2 hectares de Cabernet Franc 2 hectares de Gamay et 1,5 hectares de Chardonnay.

La vigne est toujours plantée à très forte densité ; 7500 pieds hectares pour favoriser la concurrence et la concentration.

L’originalité est apportée par les silex de la Vallée du Loir et le sous-sol argilo-calcaire, de plus le vignoble, étant situé dans les sinuosités du Loir, bénéficie d’un micro-climat très favorable avec peu de pluie et un ensoleillement idéal grâce à une belle exposition.

Le choix du travail des sols a toujours été une réalité sur le Domaine afin de nourrir le sol, l’aéré et favoriser une vie microbienne intense. La vigne puise ses éléments minéraux en profondeur et exprime ainsi au mieux son terroir.

La conduite en agriculture biologique coule de source pour favoriser l’équilibre et la diversité végétale sur le sol.

La vinification est non interventionniste, les raisins sont généralement égrappés et triés, fermentent en cuve inox ou fûts grâce à leurs levures indigènes. La chaptalisation est bannie quelque soit l’année.

Les vins représentent parfaitement l’esprit du millésime et le terroir où ils sont nés.

Producteur de Vins Indépendant

vinsindep

Le mouvement « Vignerons indépendants de France » a permis au Domaine Patrice Colin de mettre en avant sa volonté d’authenticité de vin. La signature par le logo rassure le consommateur et garanti que c’est bien le vigneron qui fait ses vignes, son vin, et qu’assure la commercialisation en perpétuant la tradition dans une viticulture moderne.

Ce mouvement de passionnés, responsables de bout en bout de la production de leurs vins, signent leur travail et revendiquent les plaisirs qu’il procurent. Patrice Colin est l’un de ces vignerons qui défend avec force ce métier et l’authenticité AOC Coteaux du Vendômois. Ce viticulteur passionné, méticuleux, attaché profondément à faire connaître à travers ses vins la capacité du Vendômois à produire les vins de terroir, naturels, équilibrés et d’une rare pureté, très bien adaptés à la gastronomie.

La traçabilité et la reconversion agriculture biologique depuis Septembre 2008 permet aussi de garantir aux consommateurs les pratiques de respect de l’environnement, d’hygiène et de conformités. Elle permet aussi d’exporter une partie non négligeable de la production. D’autres informations sur le mouvement Vignerons indépendants.

Pour marquer notre engagement et la qualité de notre travail, nous avons signé la charte du Vigneron Indépendant :

• respecte son terroir
• travaille sa vigne
• récolte son raisin
• vinifie et élève son vin
• élabore son eau de vie
• met en bouteille sa production dans sa cave
• commercialise ses produits
• se perfectionne dans le respect de la tradition
• accueille, conseille la dégustation et prend plaisir
à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez l'actualité du Domaine Patrice Colin en renseignant votre adresse email.
Adresse e-mail