Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez l'actualité du Domaine Patrice Colin en renseignant votre adresse email.
Adresse e-mail
';

Panier

Domaine Patrice Colin

Oenotourisme

Découvrez notre belle région !

Thoré-la-Rochette

Nichée sur son promontoir rocheux, Thoré-la-Rochette est sans nul doute une des communes les plus touristiques de la Communauté. Elle est aussi et surtout la capitale viticole du Vendomois. ses vins, le blanc, le rouge, mais surtout son cépage phare, le pineau d’Aunis sont au coeur de l’activité de la commune.
Dominant le village, l’église a été reconstruite au XIXè sur les fondations d’une église primitive qui datait probablement du XIè et dont il ne reste que l’élégant clocher de pierre du XIIè (classé au patrimoine des monuments historiques).

Vendôme

La ville de Vendôme est le pôle d’activités de la communauté avec plus de 10 000 emplois. Forte de 18 000 habitants, la ville regroupe près de 65 % de la population communautaire et offre l’essentiel des équipements en matière d’enseignement, de sport, de culture et les principaux établissements administratifs, institutionnels, sanitaires et sociaux de l’arrondissement.
Son dynamisme économique, culturel et associatif bénéficie en premier lieu à la communauté puisque la ville collecte, sur son territoire, près de 78 % de la taxe professionnelle.

l’A.O.C. coteaux du vendômois

Tout au long de l’été, un viticulteur de Thoré-la –Rochette et un autre de Villiers sur Loir ont proposé de partager leur passion aux visiteurs.
Dans une démarche écologiquement respectueuse, c’est avec enthousiasme que nos deux vignerons ont parlé de la vigne, des cépages, de l’ampélographie, de l’histoire du vin de la vallée du Loir.

Le patrimoine rural et la vinification n’ont pas été oubliés lors de ces escapades bucoliques avec découverte de sentiers pittoresques. Nous vous donnons rendez-vous en juillet et août!

l’Oenotourisme

L’œnotourisme recouvre de nombreuses activités de découverte :
Les vins : dégustations, apprentissage de l’œnologie, de l’analyse sensorielle, de la sommellerie ;les métiers et techniques de la vigne et du vin : visite de caves, de chais, de vignobles, rencontre avec les propriétaires, maîtres de chais, les vendangeurs … ;la connaissance des cépages, des terroirs, les classifications et appellations ;le patrimoine historique et culturel : visite de musées (musées du tire-bouchon, des étiquettes…), découverte des architectures (châteaux, domaines, chapelles, chais…)… Saint-Émilion est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité (sur l’intégration des paysages viticoles).

De nombreuses études ont été réalisées par l’Icomos ;la gastronomie ;le bien être avec la vinothérapie ;les activités sportives et de loisirs : promenades et randonnées dans les vignobles, survols en montgolfière ou en avion.

Dans le cadre de notre programme touristique, nous vous proposons différentes façons de découvrir notre activité.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez l'actualité du Domaine Patrice Colin en renseignant votre adresse email.
Adresse e-mail